26 AVRIL 2012 – PARIS - UNESCO : Projection en avant-première d’un film pédagogique sur l’histoire de la traite et de l’esclavage, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova

Le 26 avril 2012, à l’UNESCO, se tiendra la projection en avant-première du film pédagogique : « La voix de l’esclave : le Cri pour la liberté » de 36 minutes en direction du jeune public sur l’histoire de la traite et de l’esclavage, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova. Ce film retranscrit des témoignages d’esclaves de manière vivante et est destiné à être un outil pédagogique pour enseigner l’esclavage à l’école.

Le 26 avril 2012, à l’UNESCO, se tiendra la projection en avant-première d’un film pédagogique : «  La voix de l’esclave : le Cri pour la liberté  » de 36 minutes en direction du jeune public sur l’histoire de la traite et de l’esclavage, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova.

La projection de film sera accompagnée entre autres d’une intervention de Françoise Vergès, qui a contribué à l’élaboration du film.

Origine du projet

L’UNESCO, à la suite des recommandations du Comité Scientifique International du projet de la Route de l’Esclave , a décidé de développer et de mettre gratuitement à disposition des écoles du monde entier, une série d’outils pédagogiques innovants traitant de l’histoire de la traite et de l’esclavage tout en l’arrimant à des problématiques contemporaines clef pour la jeunesse : la construction des nouvelles citoyennetés, la valorisation de la diversité culturelle et du dialogue, la coexistence apaisée de l’histoire et de la mémoire.

Dans cette perspective, il a été décidé d’impliquer les enfants de part en part de ce projet. Ce travail a été réalisé avec le Réseau des Ecoles Associées de l’UNESCO : plus de 300 enfants et une cinquantaine de professionnels de l’éducation de différentes régions du monde ont pris par de façon active à l’élaboration du scénario du film (la France de l’Outre Mer, le Brésil, le Ghana, le Danemark, l’Espagne, Cuba, Trinité et Tobago, la République Dominicaine etc.).

L’ensemble des thématiques couvert répond donc tout à la fois aux interrogations, aux intérêts mais aussi à une volonté d’approfondissement des enfants sur certains aspects de l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage.

Le film envisage l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage, sous le prisme de l’Atlantique, tout produisant également certaines narrations en dehors de cet espace, comme miroir et comme profondeur.

Le film est construit à partir de scénettes closes (reprenant en partie le déroulement du système esclavagiste) et se focalise sur une thématique précise. Un récit fictif construit à partir de témoignages historiques (englobant tout à la fois du singulier et du collectif) permet de mettre en place des espaces d’identification plus perméables qui ouvriront plus facilement les enfants à une réflexion plus personnelle autour de cette question.

Chaque séquence doit répondre à une question précise et concrète que les enfants peuvent se poser et doit contribuer à déconstruire les représentations fausses autour de la question de l’esclavage.

Le Comité Scientifique et Pédagogique est composé de :

Mariejosé Alie (Journaliste – Directrice déléguée à la diversité sur FranceTélévision) Françoise Vergès (Présidente du comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage)

Schuck One (Plasticien – Art urbain)

Eric Mesnard (Formateur à l’IUFM de l’Académie de Créteil - Paris 12)

Nelly Schmidt (Historienne-Directrice de recherche au CNRS)

Le parrain du film est Lilian Thuram, Président de la Fondation Lilian Thuram (éducation contre le racisme) et Champion du Monde de football 1998 avec l’équipe de France.

Synopsis

L’esclavage se raconte ici dans sa matérialité en empruntant la voix des esclaves eux-mêmes, mais aussi celle du maitre ou du négrier. Chacun raconte son expérience (similaire à celle de quelques autres) : de la déportation, aux plantations, de la vie quotidienne aux abolitions… Le système esclavagiste vécu de l’intérieur.

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