Les actions pédagogiques

Les programmes scolaires du lycée et de l’école primaire venant d’être récemment changés, il serait possible, en attendant un nouveau remaniement d’ensemble, d’informer par une circulaire le corps enseignant de l’importance d’un changement de perspective dans l’étude de la question. L’affirmation de cette nouvelle priorité dans les programmes scolaires pourrait ainsi inciter les enseignants à revoir leur approche des chapitres concernés et à développer des recherches interdisciplinaires dans le cadre des itinéraires de découverte (IDD) au collège [1].

Les services de l’Éducation nationale pourraient également produire un document d’accompagnement pédagogique dans lequel il serait possible de :
a) proposer aux enseignants un recensement des outils pédagogiques à disposition - ouvrages à destination de la jeunesse, études, CD-Rom, sites Internet...) ;
b) proposer aux enseignants des exemples de séquences, d’activités sur un thème ou des pistes pour des itinéraires de découverte.

Une semaine d’actions de sensibilisation pourrait être instituée dans les établissements scolaires autour de la date de commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage.

Pour soutenir cette dynamique, le CPME propose également la création d’un événement culturel au sein des établissements scolaires, suscitant des productions écrites ou orales, sur toutes formes de supports. Ces productions pourraient être valorisées au niveau local (cérémonies dans les établissements, dans les mairies...), régional (cérémonies dans les préfectures, dans les rectorats...) et même national. Les modalités de ce projet éducatif et culturel seraient à déterminer en collaboration avec les services de l’Éducation nationale. Elles devront proposer un cadre souple, moins contraignant qu’un concours national, permettant ainsi facilement aux enseignants de s’y associer.

[1] Sur la question des IDD, voir « Les IDD, un nouvel espace de rencontre », Les Cahiers innover & réussir, Scéren-CRDP Créteil, n° 6, septembre 2003.


 

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