2004, Paris, Musée d’Orsay. Charles Cordier (1827-1905), sculpteur. L’autre et l’ailleurs *

JPEG - 18.9 ko

3 février-2 mai 2004 : « Charles Cordier (1827-1905), sculpteur. L’autre et l’ailleurs »

Musée d’Orsay, Paris

Charles Cordier (Cambrai, 1827-Alger, 1905), élève de Rude, occupe une place à part dans la sculpture française de la seconde moitié du XIXe siècle. En 1847, sa rencontre avec Seïd Enkess, ancien esclave noir devenu modèle, détermine l’orientation de sa carrière. Exposé au Salon de 1848 sous le titre de Saïd Abdallah, de la tribu de Mayac, royaume de Darfour, le buste attire l’attention et, en 1851, la reine Victoria en acquiert un bronze à l’Exposition internationale de Londres.[...]

L’exposition, la première jamais consacrée à Cordier, s’articule autour de six sections. Ses deux premiers bustes ethnographiques, Saïd Abdallah et la Vénus africaine, et une œuvre emblématique, Aimez-vous les uns les autres (1867), évoquent les débuts du sculpteur et l’abolition de l’esclavage. [...] Le Nègre du Soudan, la Capresse des colonies, l’Arabe d’El Aghouat, la Juive d’Alger, la Poésie, la Femme grecque en médaillon du musée de Cambrai et la torchère Femme arabe, acquise en 1863 par l’impératrice Eugénie, clôturent l’exposition : ce triomphe de la polychromie témoigne de la splendide singularité du talent de Cordier, figure majeure de la sculpture française sous le Second Empire qui prôna, à travers son art, le respect de l’autre.

L’exposition a été présentée ensuite au musée national des Beaux-Arts du Québec jusqu’au 6 septembre 2004, puis à New York, au Dahesh Museum, du 12 octobre 2004 au 9 janvier 2005.

Commissariat : Laure de Margerie, documentaliste au musée d’Orsay, Edouard Papet, conservateur au musée d’Orsay, avec la collaboration de Christine Barthe chargée des collections photographiques du musée de l’Homme.

Catalogue : Charles Cordier, l’autre et l’ailleurs, Editions de la Martinière, 256 p. 45 €. ISBN 2-7324-3078-1. Les auteurs en sont les commissaires et Maria Vigli, historienne de l’art.

Le site de la Tribune de l’art propose un article sur cette exposition : http://www.latribunedelart.com/Expositions_2004/Charles_Cordier.htm

Illustration : Capresse des colonies, 1861, Charles Cordier, Paris, musée d’Orsay, copyright RMN.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits