2004, Baux-de-Provence. La longue marche, l’esclavage des origines à nos jours *

15 septembre-14 octobre 2004 : « La longue marche, l’esclavage des origines à nos jours »

Musée d’Histoire et d’Archéologie des Baux-de-Provence.

Exposition réalisée par l’ARCC (Association Réunionnaise Culture et Communication) sous la direction de l’historien Hubert Gerbeau.

Pour célébrer le bicentenaire de la première république noire, le musée des Baux présentait une exposition gratuite sur l’histoire du commerce de la force humaine. De l’Antiquité au XXe siècle, l’esclavage a frappé différentes sortes de populations. Les victimes de ce processus économique ont ainsi ouvert les voies du commerce intercontinental. Ce long voyage sur la route de la liberté a dessiné la géographie de nombreux pays, mais, surtout, il a délivré l’homme en créant de nouveaux systèmes de pensées philosophiques. Ce travail richement illustré et accompagné de quelques objets a reçu le parrainage de l’Unesco.

À cette occasion, le musée des Baux s’est associé avec le Festival des Alpilles pour rendre hommage aux chants et aux musiques qui rythment la mémoire et l’histoire de ces peuples sans passeport...

Le dossier "L’Esclavage, de l’Antiquité à nos jours : La Longue Marche" cop. Association Réunionnaise Communication et Culture-ARCC-1998, direction Claude Kakovsky-Hubert Gerbeau. Ce dossier reprend en 20 pages le contenu des différents panneaux de l’exposition organisée en trois grandes étapes :
- La longue marche vers l’esclavage
- Les lourds travaux de l’esclavage
- La longue marche vers la liberté.

Un cahier pédagogique de 47 pages est associé à l’exposition.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits