2004, Martinique. Des Constitutions à la Description de Saint-Domingue. La colonie française en Haïti vue par Moreau de Saint-Méry *

11 juin-20 septembre 2004 : « Des Constitutions à la Description de Saint-Domingue. La colonie française en Haïti vue par Moreau de Saint-Méry » Fort-de-France, Archives départementales, Martinique.

Une exposition pédagogique, itinérante, qui traite de l’histoire haïtienne au XIXe siècle, mettant en valeur les efforts et les échecs de la construction de la première république noire, et esquissant le regard souvent intrusif des nations étrangères sur Haïti, disponible pour les établissements scolaires à compter de novembre 2004.

La vie de Moreau de Saint-Méry sert de fil conducteur à l’exposition. C’est autour de ses deux grandes publications, Lois et constitutions et Description de Saint-Domingue, que s’articule la présentation de Saint-Domingue, à son apogée : une économie toute tendue vers le profit et l’exploitation d’une main-d’œuvre servile ; une société stratifiée sur des critères raciaux, dans laquelle l’ascension sociale se heurte à un appareil juridique de plus en plus contraignant ; une diversité de situations entre les centres urbains du Cap et de Port-au-Prince, et les bourgs et habitations sucrières. Enfin, en évoquant le rôle de Moreau dans la Révolution, l’exposition aborde la question cruciale des années 1780 : les droits des gens de couleur libres.

Ce faisant, l’exposition « Des Constitutions à la Description de Saint-Domingue » met en valeur le magnifique ensemble que représente la collection de Moreau de Saint-Méry, conservée au Centre des archives d’outre-mer (CAOM) à Aix-en-Provence, et dont le microfilm intégral est accessible aux Archives départementales de la Martinique.

Des documents d’histoire haïtienne, conservés en Martinique (Archives départementales, bibliothèque Schoelcher, musée régional d’Histoire et d’Ethnographie), apportent un éclairage complémentaire sur l’apogée et la crise de la plus prospère des colonies françaises d’Amérique.

Un catalogue de cette exposition, qui accompagnait un colloque, éclaire le développement et la crise de la société coloniale en Haïti, à travers la vie et l’œuvre de Moreau de Saint-Méry :

Les libres de couleur et la société domingoise à la fin de l’Ancien Régime : au-delà des représentations, catalogue d’exposition "Des constitutions à la Description de Saint-Domingue, la colonie française vue par Moreau de Saint-Méry", Archives Départementales de la Martinique, juin 2004, pp.

Taffin, Dominique Titre Des constitutions à la description de Saint-Domingue, la colonie française en Haïti vue par Moreau de St. Méry : catalogue de l’exposition organisée par les Archives départementales 11 juin-15 septembre 2004.

Le colloque portait sur "De Saint-Domingue à l’Italie Moreau de Saint-Méry ou les ambiguïtés d’un créole des Lumières", les 10 et 11 septembre 2004 à l’Atrium - Fort-de-France, par la Société des Amis des Archives & Laboratoire AIHP de l’Université Antilles-Guyane, a vec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles, du Conseil régional, du groupe Bernard Hayot Ce colloque éclairait le développement et la crise de la société coloniale en Haïti, à travers la vie et l’oeuvre de Moreau de Saint-Méry. Le colloque se veut un apport critique à l’histoire des représentations sur le Nouveau monde.

Portfolio

Portrait de Moreau de Saint-Méry par James Sharples, 1798. (New York, (...)

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits