L’esclavage et la traite dans les manuels scolaires
MANUEL | TITRE DU DOSSIER | TEXTES | ILLUSTRATIONS |
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NATHAN 2002 | C’est arrivé ! (Exercices proposés avant le chapitre sur les libertés) | 1- Cinquante siècles d’esclavage : - leçon (Antiquité, Europe XVIIe siècle) - Le Code Noir (art. 38 et 44) 2- Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’esclavage en question 3- Aujourd’hui, l’esclavage est reconnu crime contre l’humanité : | 1- Cinquante siècles d’esclavage : Convoi d’esclaves en Afrique centrale 2- Aux XVIIIe et XIX esiècles, l’esclavage en question 3- Aujourd’hui, l’esclavage est reconnu crime contre l’humanité : |
HACHETTE 2002 | Simple illustration de la leçon Gravure : convoi d’esclaves XIXe | ||
BELIN 2002 | |||
MAGNARD2002 | |||
BORDAS 2002 | - Mention de l’abolition de 1848 dans la trace écrite de la leçon. Définition de la traite des Noirs dans le vocabulaire | - Illustration sur la page d’ouverture du chapitre : Lithographie : Voyage pittoresque et historique au Brésil (maître flagellant son esclave) - Peinture d’Auguste Biard, L’Abolition de l’esclavage en 1848 (avec 4 questions) | |
HATIER 2002 | Point Histoire : Un débat en temps de révolution. Homme libres et esclaves | - Évocation du trafic négrier dans la trace écrite du dossier - Chronologie de 1791 à 1802 - Article 1er du décret d’abolition du 27/4/1848 | - Lithographie : esclaves conduit vers la côte, XVIIIe siècle - Détail de la peinture d’Auguste Biard, L’Abolition de l’esclavage en 1848 |
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