Nantes

Depuis le début des années 1990, avec la grande exposition des Anneaux de la mémoire, Nantes a investi son passé négrier à travers de nombreuses initiatives de la ville, des associations et des autres institutions. Dès 2006 le 10 mai s’est inscrit dans le calendrier municipal et départemental avec la création d’un collectif dédié, sans que soit oubliées d’autres occasions de manifestations ou di’initiatives sur les thèmes de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

2007 revêtait une importance particulière en raison
- de la réouverture, attendue depuis plusieurs années, le 9 février, du musée du Château des Ducs de Bretagne, qui propose désormais sept séquences chronologiques et thématiques dont une consacrée au passé négrier de la ville,
- et du projet de mémorial qui en 2009, sera érigé sur le quai de la Fosse. Conçu comme un cheminement méditatif, il s’insèrera entre la passerelle Schœlcher et le pont Anne-de-Bretagne, là où accostaient les navires du commerce triangulaire.

L’esclavage, d’avril à mai

En 2007, la 7 eme édition du festival organisé par l’association Métisse à Nantes, "Histoire d’Avenir - les arts écho de notre histoire", qui mobilise notamment des écoles du département durant plusieurs semaines, avait choisi de mettre à l’honneur le thème "Avec ou sans racines", et de durer du 27 mars au 10 mai 2007, avec de lier les deux dates, avec un temps fort les 27-28-29 avril, anniversaire de l’abolition de 1848. L’une des actions menées, auprès des scolaires, au collège Paul Gauguin de Cordemais, avec le prêt de la malette pédagogique des Anneaux de la mémoire, a débouché sur une exposition du même nom le 10 mai. Le festival, en outre, s’est clos sur un débat le 9 mai à Saint-Herblain sur le thème choisi pour cette édition et une exposition d’élèves sur l’esclavage ancien et moderne.

La cérémonie du 10 mai

A l’emplacement du futur mémoirial, sur le quai de la fosse, eut lieu la cérémonie officielle du jeudi 10 mai à 17 heures. Cette commémoration prévoit un ensemble d’expositions, conférences, débats, animations musicales, conçues en lien avec le collectif des associations du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Chaque année, depuis 1986, on jette des fleurs dans la Loire parce que, explique Octave Cestor avec beaucoup de poésie, « elle est le seul témoin, cette eau qui relie les continents et qui fut le tombeau de milliers d’Africains ».

Le programme des manifestations

La ville et le collectif du 10 mai ont proposé un programme varié, du 3 au 10 mai 2007.

Les associations membres du collectif du 10 mai sont l’AAGLA (association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique), Afrique Loire, Afrique Promo Culture, Les Amis du Bélé, Amougnan, les Anneaux de la mémoire, ASNA 44 (association des Sénégalais de Nantes), Le CRAN (conseil représentatif des associations noires), Les Faussaires, Flambo’ka, Mémoire de l’Outre Mer, Métisse à Nantes, Nantes Talensac, Passerelle Noire, Regards croisés, Via Preciosa, l’association nantaise des amis de Haïti.

Voici quel était le programme :

Jeudi 3 mai : projection du documentaire-fiction Citoyen Grégoire, réalisé par Patrice Forget et Jean-Claude Perron ;

Lundi 7 mai : pièce de théâtre Au-delà de l’horizon, présentée par les élèves de CM2 de l’école André-Lermitte et leur enseignante Annie Mothès, aboutissement d’un travail de réflexion et de création autour de la question de la traite et de l’esclavage ;

Mercredi 9 mai :

- Tables rondes et conférences. Les sujets : L’esclavage, les traites, les luttes contre l’esclavage et les abolitions : quels messages pour un mémorial ? ; Les enjeux de mémoire autour de l’esclavage et des abolitions ; L’internationalisation de la question de l’esclavage : la place de la traite française par rapport aux traites internationales ; Résistances, révoltes et abolitions en Amérique-Caraïbes et en Afrique ; Participation des Noirs à la traite atlantique et résistances africaines à son abolition au 19e siècle.
- Une Marche de mémoire suivie d’un spectacle eut lieu ensuite sur l’Île Gloriette.

Jeudi 10 mai :
- ouverture de l’exposition "La traite négrière atlantique, l’esclavage et leurs abolitions : l’exemple nantais", puis du village de la mémoire avec des expositions et stands des associations.
- Sur l’Île Gloriette, l’après-midi et en début de soirée, animations musicales et culturelles.
- A 17h, cérémonie officielle, jet de fleurs, suivis d’une minute de silence.
- Le soir, intervention de Jean Breteau, historien membre de l’association des Anneaux de la Mémoire, Jean Breteau, historien membre de l’association, à l’amphithéâtre Kernéis, sur le thème « Mémoire et amnésie nantaises », avant la conférence du Professeur Kapet De Bana, docteur en économie et en sciences juridiques, membre de la Ligue des Droits de l’Homme, sur le thème « Droit de mémoire, devoir de mémoire ».
- puis concert avec en première partie les Faussaires, Simon Nwambeben (Cameroun), enfin Hass Mosa à l’Olympic.

- Une autre exposition intitulée "Un mémorial à l’abolition de l’esclavage à Nantes" présentait les grandes étapes du projet, avec des esquisses, des documents du comité de pilotage (quai de la Fosse du 10 au 13 mai).
- Des stands étaient réservés pour les associations qui le souhaitaient Place de la Petite Hollande toute la journée du 10 mai à partir de 10h. Les Anneaux de la Mémoire y ont ainsi installé leur exposition mobile et présenté leurs publications.

- Enfin, au forum de la FNAC de Nantes, l’association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique a présenté du 10 au 12 mai une exposition de photographies concernant notamment les récoltes et les rhumeries, à l’origine du commerce triangulaire.

Pour en savoir plus sur la "Marche des esclaves", qui a désormais lieu tous les 9 mai la veille de la journée des mémoires

Le Collectif « Marche des esclaves » avait organisé pour la première édition du 10 mai en 2006 une marche silencieuse en « tenue d’esclave » dans les rues de la ville, avec ralliement à la place du Commerce – où se sont déroulées quelques scènes évocatrices de la traite négrière et de l’esclavage.

Pour sauvegarder l’esprit de cette action et la pérenniser, « Passerelle noire » a été créée. Cette nouvelle association favorise le rapprochement des différentes communautés noires (Afrique, Caraïbes…), cherche à promouvoir leurs cultures respectives, accompagne des projets visant à les mettre en valeur et organise chaque année, à la veille de la journée de commémoration, « La Marche des esclaves » - qui constitue un de ses axes de réalisation prioritaires.

En mars 2007, en l’absence de leur président, Marcel Zang, deux des membres fondateurs de l’association Passerelle noire ont présenté leur initiative sur le plateau télélévision de Nantes 7 : Peter Lema, originaire du Congo démocratique, metteur en scène et comédien, secrétaire de Passerelle noire ; André Joseph Gélie, martiniquais, musicien et porte-parole de Passerelle noire. A deux mois de la 2ème édition de « La Marche des esclaves », qui a lieu à Nantes tous les ans le 09 mai, à la veille de la Journée nationale de commémoration du 10 mai, ils ont expliqué que le but de cette « veillée » est de mettre en lumière l’abomination de la Traite et la condition de ceux-là mêmes qui en ont le plus souffert avant les « abolitions ». Une démarche qui participe au travail de mémoire nécessaire pour réconcilier la France avec son histoire et la république avec ses citoyens de toutes origines, ses "oubliés".

En 2007, Passerelle noire a donc proposé en soirée un spectacle son et lumière, place de la Petite-Hollande : La Marche des esclaves. En France, en 1822, quelque part sur les bords de la Loire, dans les jardins d’une demeure paisible, chez la famille Lagarde, règne l’insouciance et le confort. Leurs deux enfants, un garçon et une fille, ont respectivement 18 et 20 ans. Sa femme Lisbeth seconde le mari dans ses affaires. Il a investi et fait fortune dans le négoce du « bois d’ébène ». Et ce soir ils reçoivent leurs amis pour fêter leur départ aux Antilles où ils viennent d’acquérir plusieurs hectares de terres. Par André Joseph Gélie, écrivain, président de l’association et Marcel Zang, musicien.

Photographies et film de la marche du 9 mai 2007 : http://www.lepost.fr/perso/passerellenoire/ Un court extrait du film "La Marche des esclaves", produit par Passerelle noire et tourné le 09 mai 2007 à Nantes, dans le cadre de la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière du 10 MAI - en attendant la sortie du film prévue début 2008. http://www.wat.tv/video/724013/extrait-film-marche-esclaves.html

Pour en savoir plus Les Anneaux de la Mémoire ont publié un dépliant intitulé « Sur les traces de Nantes port négrier », qui présente un parcours d’est en ouest de la ville avec différentes étapes, toutes évocatrices de la traite négrière nantaise. Le dépliant donne aussi des informations sur les lieux en dehors de Nantes qui restent témoins de la traite transatlantique. Ce dépliant destiné aux nantais aussi bien qu’aux visiteurs extérieurs a pour objectif de guider les intéressés à travers la ville et de leur faire vivre des pans de l’histoire de Nantes et sa région.

Illustrations
- affiche de la manifestation du 3 au 10 mai 2007.
- image de synthèse, le port de Nantes en trois dimensions, 1756, ©Musée des Ducs de Bretagne.

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits