15 mai-15 juin 2007. Paris, Espace Spring Court. Esclaves au paradis *

15 mai-15 juin 2007. Espace Spring Court, Paris, 11e. "Esclaves au paradis", exposition photographique de Céline Anaya Gautier.

L’événement international intitulé « Esclaves au paradis », organisé en collaboration avec les associations Gens de la Caraïbe et Collectif2004images, comprenait une exposition photographique de Céline Anaya Gautier du 15 mai au 15 juin 2007, à l’Espace Spring Court (Paris 11e), sur les bateys de la République Dominicaine.

Un batey est une plantation de canne à sucre travaillée par des travailleurs haïtiens. Quatre-vingts images révèlent des visages tracés par le temps, le temps des labeurs de l’industrie sucrière, des joies, des larmes, de la force, de la résignation. Des visages qui, loin des clichés-touristes, fixent une République Dominicaine autre. La photographe Céline Anaya Gautier et l’ingénieur du son Esteban Colomar Enguix ont pu s’introduire de mars à mai 2005, avec de très grands risques, dans la région frontalière dominico-haïtienne et dans la région de San Pedro de Macoris. Ils y ont partagé la vie des coupeurs de cannes haïtiens et des habitants des camps de travail, les « bateys », grâce à deux prêtres, Christopher Hartley et Pedro Ruquoy, présents sur le terrain pour aider et défendre ces hommes et femmes sans avenir et dénoncer leur réduction en esclavage, parfois depuis des générations. Une animation autour de ces visages, des illustrations sonores rendaient audibles les voix de ces victimes. Un colloque, Sang, sucre et sueur s’est déroulé le 16 mai 2007 à l’école nationale supérieure de chimie de Paris (Paris 5e) avec des tables rondes préparées par Jean-Marie Théodat, spécialiste des relations haïtiano-dominicaines et l’association Collectif2004images, comprenant une dizaine d’intervenants internationaux.

Il était également prévu une tournée nationale à travers les FNAC Forum de Paris et Marseille et les réseaux Amnesty International et Collectif Haïti de France.

Un livre et un CD en appui à l’événement sont parus en librairie le 10 mai. Une partie des fonds sera versée à la fondation du père Hartley.

L’exposition devait se rendre à Montréal du 19 au 23 septembre 2007, dans le cadre de la 3e édition du festival international du film haïtien de cette ville d’Amérique du Nord.

Le site internet de l’événement et de l’ouvrage : www.esclavesauparadis.org/

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits