10-13 mai 2007. Nantes. Un mémorial à l’abolition de l’esclavage à Nantes

Cette exposition présentait les grandes étapes du projet de mémorial, sur les lieux mêmes, le quai de la Fosse, où il sera édifié : esquisses, documents du comité de pilotage.

En 1998, à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le Conseil municipal de Nantes a adopté le principe d’édifier un Mémorial sur le quai de la Fosse.

Le projet de Krzysztof Wodiczko, artiste engagé, internationalement reconnu, a été retenu. Le Mémorial ouvrira à l’automne 2009. Il prolongera le cheminement piétonnier sur les berges de la Loire, déjà entamé en amont et sur l’autre rive. De la passerelle Schoelcher au pont Anne de Bretagne, un vaste terrain comportera l’inscription au sol des 3 829 expéditions françaises de la traite négrière. Outre cette esplanade, le Mémorial sera constitué d’une passerelle longeant la Loire à l’intérieur du quai, rythmée par des plaques de verre portant des textes sur l’abolition de l’esclavage.

Plus qu’un monument, Krzysztof Wodiczko propose un parcours méditatif. Comme l’a souligné le conseiller communautaire Octave Cestor, ce projet artistique est un acte fondateur : « De 1992 à 1994, l’exposition Les Anneaux de la Mémoire permit de donner de Nantes et de son agglomération l’image forte d’une population courageuse, résolument déterminée à affronter son passé, afin de se projeter vers l’avenir. »

Des informations sur l’état du projet ainsi que des images de synthèse sont disponibles sur le site de la communauté urbaine :

http://www.nantesmetropole.fr/28836968/0/fiche___pagelibre/

Portfolio

projet de mémorial.

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits