Paris, Assemblée

L’Assemblée nationale s’est associée, pour la deuxième année, aux célébrations du 10 mai. L’art et les enfants furent à l’honneur.

A l’invitation du président Patrick Ollier et de l’association Le Concert de Monsieur de Saint-George, deux cent cinquante collégiens venus d’Aulnay-sous-Bois, Caudebec-lès-Elbeuf, L’Île-Saint-Denis, Neuilly-sur-Marne, Rueil-Malmaison, Sedan-Bordeaux et Tremblay-en-France, réunis dans la salle des Fêtes de l’hôtel de Lassay, écoutèrent des œuvres de ce compositeur du 18e siècle, en présence de la députée Christiane Taubira, des membres du comité pour la mémoire de l’esclavage, de l’actrice Jenny Alpha, et de leurs enseignants.

L’orchestre des Archets de Paris accompagnait la soprano Carole Louis. Alain Guédé, biographe du musicien et responsable de l’association, a présenté chaque œuvre à partir d’un épisode de la vie tumultueuse du chevalier. Pour conclure, le public reprit en chœur l’air célèbre « aimons-nous ».

Né en Guadeloupe vers 1739 des amours d’une esclave et d’un planteur, Saint-George devint l’un des compositeurs les plus célèbres d’Europe (le « Voltaire de la musique », selon l’abbé Grégoire), le musicien favori de la cour, le meilleur escrimeur de France. Il s’est ensuite engagé pour défendre la République.

Photographies :
- Les membres du comité et le Président de l’Assemblée le 10 mai 2007 dans l’hôtel de Lassay. © Assemblée nationale.
- le concert et son public. © Marie-Hélène Dumeste.

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits