Médiathèque des Trois Mondes

A la médiathèque des Trois Mondes (5e)

La médiathèque des Trois Mondes, entreprise culturelle à but non lucratif, favorise la diffusion en France et dans le monde de films documentaires et fictions d’Afrique, d’Asie, ou d’Amérique latine, afin de contribuer à équilibrer les regards, souvent trop occidentaux, sur les cultures de ces continents et les migrations. Son catalogue comprend plus de deux cents titres en vidéo, et des films 35 et 16 mm en distribution. Individuels et institutions peuvent y acheter des exemplaires.

La médiathèque porte bien évidemment une attention particulière au thème de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, qu’il s’agisse de films évoquant l’époque négrière, ou son retentissement dans le monde d’aujourd’hui sur les trois continents concernés.

Le 10 mai fut l’occasion de proposer six DVD pour l’année 2007, sur des films qui constituent, parmi d’autres références, et qui sont souvent programmés lors des manifestations de la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions :

- La Ultima cena de Tomas Gutierrez Alea (120 min., 1976, Cuba), en version espagnole ou française. A la fin du XVIIe siècle, à la Havane, un riche propriétaire de sucrerie, blanc et catholique, lave les pieds de douze esclaves noirs et les réunit à sa table. Superbe reconstitution historique et parabole sur la lutte des classes, le racisme et le système colonialiste.
- Le Courage des autres de Christian Richard (92 min., 1983, fiction, Burkina Faso), en français, avec commentaires de Sotigui Kouyaté. Parmi les captifs d’un marché, un personnage mystérieux initie le jeune chef pour lui donner la force de diriger la révolte des futurs esclaves. Un des rares films sur la traite négrière de l’intérieur de l’Afrique à la côte où les bateaux occidentaux, en partance pour les Amériques, attendent leur sinistre cargaison.
- La Noire de… de Sembene Ousmane (60 min., 1966 - 1962, fiction, Sénégal), en français. Une jeune bonne sénégalaise suit ses patrons retournant dans leur pays, à Antibes. Le plaisir de la découverte de ce nouveau monde se transforme vite en déconvenue profonde. Isolement, mépris des patrons, racisme ambiant, tâches ménagères incessantes… la poussent au suicide. Un exemple d’esclavage moderne pour le premier long métrage africain. Il reçut en 1966 le Tanit d’or à Carthage, le Grand prix au Festival mondial des arts nègres et le Prix Jean Vigo.
- Little Senegal de Rachid Bouchareb (93 min., 2003, fiction, Afrique/Etats-Unis), en anglais, français, et allemand. Alloune, guide à la Maison des esclaves de Gorée, part en Amérique à la recherche de descendants de ses ancêtres, déportés comme esclaves. Un périple des plantations du Sud à Little Senegal, le quartier africain de Harlem où l’on découvre que les Afro-Américains ignorent tout de leurs racines et considèrent les Africains nouvellement arrivés comme une menace à leur intégration économique. Manderlay de Lars Von Trier (140 min., 2005, fiction, Etats-Unis), en anglais, français, et français. Une comédie morale ambiguë sur le passage d’état d’esclave à celui d’affranchi en Alabama.
- Racines de D.Greene, J. Erman, M.J. Chomsky, G. Moses (564 min., 1977, fiction, E.-U.), en français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais, norvégien, danois, polonais et turc. L’histoire de Kunta Kinté, déporté d’Afrique en 1767 et vendu comme esclave aux Etats-Unis, qu’Alex Haley avait fait connaître au monde entier par son célèbre roman, Roots.

Le catalogue de la médiathèque peut être consulté en ligne sur www.cine3mondes.com.

Illustrations : affiches des six films.

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits