Africaphonie à la Bellevilloise, Paris (20e)

L’association Orig’in a pour objet le développement, la mise en place de projets artistiques, la production de spectacles vivants, la production de phonogrammes. Elle oeuvre à la rencontre des cultures. Son but est de faire coexister des artistes aux origines différentes pour aller vers une production commune et faire découvrir au public la richesse de cette diversité. Orig’in a produit plusieurs concerts dans des salles parisiennes reconnues. Parmi elles : La Bellevilloise, la Scène Bastille, les Etoiles, le Sentier des Halles, le Baiser Salé, le Canal Opus.

Africaphonie est une création annuelle d’Orig’in qui autour du 10 mai établit une passerelle entre les générations et les cultures pour rétablir l’échange, instaurer le partage entre des populations vivant dans un même environnement. Ce repère symbolique permet de rassembler et de générer des initiatives culturelles, économiques ou sociales. Ce festival est une plateforme de rencontre où les artistes de l’Afrique, de la Caraïbe, de l’Océan Indien, de la France et de l’Amérique expriment leur témoignage contemporain sur cette société multiculturelle à un public élargi et non initié. AFRICAPHONIE empreinte le chemin des traditions initiatiques, du conte et des musiques dites sacrées, jusqu’aux portes des créations contemporaines, du slam et des musiques actuelles.

"Africaphonie" est un mouvement culturel, dont les témoignages, expression contemporaine d’une mémoire vivante, se manifestent sur scène sous forme de · spectacles vivants, festival, tremplin musicaux… · supports audiovisuels, documentaires, courts métrages, clips vidéo… · supports musicaux, chanson, compilation… · de supports d’édition pédagogiques… pour permettre à chacun de porter un nouveau regard sur le monde qui l’entoure. L’objectif est de réunir les acteurs du monde des arts, de la vie sociale et des sciences afin que le public puisse, se reconnaître à travers cette culture métissée, et acquérir des éléments d’identification positifs pour stimuler son potentiel créatif.

En 2007, "Africaphonie" s’est tenue à la Bellevilloise, avec 15 artistes. La programmation de la première édition a mis l’accent sur les artistes de la Caraïbe : elle a accueilli plus de 500 personnes de durant quatre heures et demi se spectacle, de 20h30 à 1h30 du matin.

Les invités : Dédé Saint-Prix, Richard Borhinger, Igo Drané, Aimé Nouma, Philemon, Tiwony, Elsa Martine, Fenoamby, Gérald Toto, Magga, Mike Ibrahim, Modeste, Baron Faty, Gyver Hypman.

Les partenaires étaient TV5 Monde, Africa N°1, RFI, OK BOSS.

Modeste, auteur et compositeur né au Togo, chroniqueur musical sur TV5, a été à l’initiative d’un clip et du titre Africaphonie composé pour la commémoration de l’esclavage le 10 mai 2006, et diffusé sur TV5 Monde en présence de Salif Keita. Son deuxième album, EWE, a été enregistré entre novembre 2006 et janvier 2007. L’artiste a choisi le 10 mai pour le présenter en concert live à la Bellevilloise et pour la sortie numérique de son nouvel album.

Contact : www.africaphonie.com.

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits