Cergy-Pontoise (95)

Les cérémonies d’hommage aux victimes de l’esclavage et le rassemblement à la stèle "Neg Mawon", et une projection de film

Le jeudi 10 mai 2007 à 11 heures, une cérémonie en hommage aux esclaves a eu lieu dans le parc de la Préfecture au pied de la stèle "Neg Mawon", en présence du maire, Dominique Lefebvre, du préfet, Dominique Gilloy, du maire d’Eragny et du député Axel Poniatowski, avec la participation du collectif des associations (carrefour du Soleil, TRO, SAF, APR Astelle et Educavenir). Des élèves et leurs professeurs d’histoire / géographie du du collège du Moulin à Vent ont fait la lecture de texte sur l’esclavage.

A cette occasion, l’association Carrefour du Soleil a proposé, placé sous le slogan « Mémoire d’espoir », lors de la commémoration du jeudi 10 mai, parc de la préfecture, un rassemblement pour honorer la mémoire des victimes de l’esclavage, autour de la stèle Neg Mawon, et la projection du film Passage du milieu de Guy Deslauriers à 20h 30 au cinéma Royale, suivie d’un débat.

Cette association existant depuis 1994, a pour vocation première de faire connaître les valeurs de la société antillaise, notamment culturelles et historiques. Par ailleurs, elle promeut l’échange interculturel, facteur de richesses et d’un mieux-vivre ensemble.

Une exposition

Une exposition sur « les abolitions » était présentée à la Bibliothèque de l’Ecole du Point du jour, du Mardi 2 au Lundi 8 mai.

Un colloque et une conférence à l’Université de Cergy

L’université de Cergy a renouvelé son engagement avec cette année un colloque et une conférence les 9 et 10 mai, dans la salle de conférences des Chênes II. Par ailleurs le centre de recherche « Textes et francophonies » a proposé des lectures.

Après une introduction de Christiane Chaulet Achour, sur « la difficile percée de la voix des esclaves », plusieurs thèmes furent abordés par :

- Marie Frémin (universitaire), « parcours et voix d’esclaves : de quelques témoignages ».

Le but était de faire connaître l’existence de témoignages d’esclaves et de montrer leurs parcours, comme Jacobs, Douglass consul en Haïti, de Josiah Henson qui aurait servi de modèle à Harriet Beecher Stowe pour l’Oncle Tom. Il publie d’abord en 1849 La vie de Josiah Henson, ancien esclave et désormais habitant du Canada, racontée par lui-même ; puis en 1858. La Vérité plus étrange que la fiction. L’histoire de sa propre vie racontée par Josiah Henson et finalement en 1876 Uncle Tom’s Story of His Life. An Autobiography of the Rev. Josiah Henson (Mrs. Harriet Beecher Stowe’s "Uncle Tom"). From 1789 to 1876. With a Preface by Mrs. Harriet Beecher Stowe, and an Introductory Note by George Sturge, and S. Morley, Esq., M. P. Autrement dit, il endosse lui-même le personnage de fiction. Ce sujet se voulait un prolongement de ce que Lucia Dumont avait présenté le 10 mai 2006.

- Maud Vauléon (universitaire), « L’évolution d’un regard sur l’esclavage (Césaire, Glissant, Chamoiseau, Pulvar) ». Les auteurs martiniquais abordent le thème de l’esclavage et de la souffrance originelle de manières différentes au fil du temps. Cela est particulièrement visible à travers leurs oeuvres.

Illustrations :
- affiche "mémoire d’espoir", © association carrefour du soleil
- portrait de Henson.
- affiche du film de Guy Deslauriers.

Contact :

- Hôtel de ville 3, place de l’Hôtel de ville - BP 48000 Cergy 95801 CERGY-PONTOISE Cedex Tél. : 01 34 33 44 00

- Carrefour du Soleil, 5 rue du Lendemain, 95 800 CERGY http://carrefourdusoleil.free.fr/FRA/Manif/programme.html carrefourdusoleil@free.fr Info : 01 34 32 04 76 - carrefourdusoleil@free.fr


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits