Drancy (92)

L’esclavage, crime contre l’humanité, trouve un écho particulier à Drancy, qui y a consacré plus d’un mois de sensibilisation en 2007.

Rendre hommage aux victimes, raconter sans ellipses aux petits et grands cette page douloureuse de l’histoire et ainsi, en assurer la transmission, tels étaient les objectifs des rendez-vous qui jalonnèrent les mois de mai et juin :

- le 10 mai en ouverture se déroula une journée de commémoration. Le spectacle Requiem noir, créé à Gorée fin 2006 et en tournée en Ile-de-France au premier semestre 2007, fut programmé ce 10 mai. Ce spectacle musical conçu et mis en scène par Pierre Lunel, honore la mémoire des victimes de l’esclavage et rend hommage à la vitalité des cultures issues de cette histoire.

- en mai, une exposition, "Les anneaux de la mémoire", réalisée par l’association du même nom et particulièrement destinée au public scolaire, fut présentée à la médiathèque Georges Brassens ;

- le 23 mai, un hommage de la ville, un an après l’inauguration de la sculpture de Jean et Christian Mois érigée en mémoire des victimes de l’esclavage, reproduction de celle offerte par la Guadeloupe à Gorée. Comme pour le 23 mai 2006, une touche festive orchestrée par l’association Drancy Outre Mer salua l’événement avec une grande fête dansante antillaise, qui en 2007 eut lieu dans le gymnase Delaune. Y firent danser la foule le Tropical Show, Difé, et pour la première fois à Drancy, La Compagnie Créole.

- le 24 mai, le film Victor Schoelcher fut projeté à l’Espace culturel, précédé de l’intervention de Catherine Ruelle, critique de cinéma à RFI.

- au mois de juin, s’échelonnèrent des rendez-vous avec des auteurs et des artistes. Le 8 juin, Tanella Boni, professeure et écrivaine ivoirienne (Une vie de crabe ; Les baigneurs du Lac Rose ; Matins de couvre-feu ; Les nègres n’iront jamais au paradis. Le 15 juin, Gérard Pitiot, Fabienne Kanor, écrivaine française d’origine martiniquaise et le rappeur engagé Didier Awadi. Gérard Pitiot a proposé un voyage musical sur une pirogue qui descend tranquillement les rivières de la poésie afro-caribéenne. De chaque coup de pagaie jaillirent, ruisselants, les vers de Léopold Sédar Senghor, de Léon-Gontran Damas ou d’Aimé Césaire. Et comme pour venir les rejoindre, la jeune génération, de René Depestre à Frankétienne, en passant par Tanella Boni, leur fit écho. Construit autour des poètes fondateurs du mouvement de la négritude, courant littéraire créé après la Seconde Guerre mondiale rassemblant des écrivains noirs francophones, Chants pirogue, album enchanteur aux sonorités jazzy et métissées, invite au voyage.

- l’exposition de l’Unesco réalisée en 2004 lors de l’année internationale pour commémorer la lutte contre l’esclavage et son abolition, Devoir de mémoire : le triomphe sur l’esclavage, fut visible à l’Espace culturel. Elle met l’accent sur le rôle central joué par la traite dans la construction du monde moderne, montrant notamment, dans le contexte de l’esclavage américain, comment les Africains ont jeté les bases du développement social, culturel, politique et économique afro-américain ;

- le 19 juin, rencontre avec l’historien Marcel Dorigny, membre du comité pour la mémoire de l’esclavage, docteur de l’université Paris I, maître de conférences au département d’histoire de l’université de Saint-Denis, auteur de la thèse Les Doctrines sociales et économiques d’un groupe politique dans la Révolution française : les Girondins, publiée à Paris en 1992. Ses recherches portent sur divers thèmes : la place de l’esclavage dans les doctrines libérales du XVIIIe siècle, les courants anti-esclavagistes et abolitionnistes, les processus d’abolition dans les colonies d’Amérique... Il est notamment membre du comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) du ministère de la recherche.

- le 21 juin, en clôture, à l’occasion de la fête de la musique, fut proposé à nouveau le spectacle Requiem noir.

Pour en savoir plus
- sur Requiem noir : voir plus haut l’article sur la tournée de ce spectacle de Dakar au bassin parisien.

- Informations et renseignements sur les actions de sensibilisation de la ville : service municipal de la Culture Tél. : 01 48 96 50 87

Sources :
- le site de la ville, Drancy.net et notamment http://www.drancy.net/index.php ?id_rub=actuasso&id_article=8957

- Le journal Drancy immédiat (mai 2006, mai 2007).

Illustrations : © Ville de Drancy. Photographies du spectacle Requiem noir, portrait de Tanella boni, action avec les scolaires, concert antillais.

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits