Lorient

Le voyage du Saint-Louis, navire négrier, au 18e siècle, reconstitué en animation

En 2006, le musée de la compagnie des Indes de Lorient avait présenté une exposition d’une centaine d’objets sur cette ville et la traite aux XVII et XVIIIe siècle. Lorient a armé près de cent soixante bateaux pour des expéditions de traite, et s’y trouvait le siège de la compagnie des Indes mise en place pour la colonisation.

Pour le 10 mai 2007, les archives départementales du Morbihan ont reconstitué les péripéties du voyage du Saint-Louis, navire négrier lorientais, d’Europe à l’Afrique puis aux Antilles et en Louisiane, enfin le retour à Lorient, de 1729 à 1731.

L’animation, qui montre le bateau sur la mappemonde et comprend des notices sur chaque étape reposant sur son histoire véritable, est disponible en ligne sur le site internet du conseil général du Morbihan :

http ://www.morbihan.fr/UserFile/Media/Flash/AD56/main.htm

Elle intéressera les jeunes, les enseignants, les associations, toutes les personnes curieuses de retracer l’histoire et la vie quotidienne de ces expéditions, avec leurs aléas climatiques, de ravitaillement, de négociation, les révoltes d’esclaves… à partir d’un exemple concret.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits