Montpellier

Les manifestations de l’organisation unifiée des peuples négro-africains (OUPNA)

- Le 10 main « une marche du souvenir » partie de la place Albert 1er, une projection-débat sur Le Code Noir ou le marbre de l’horreur, une veillée mémorielle avec danses et chants sacrés du Monde Noir ainsi qu’un hommage aux nègres marrons et combattants abolitionnistes suivis de la projection du film Amistad.

- Le 11 mai, une conférence, "Les Africains ont-ils vendu leurs frères Antillais ?", un concert de tambours et percussions Afrique/Caraïbes/Brésil avec le Groupe Savannah Mujik. Le conférencier était Jean Charles Coovi Gomez, égyptologue, philosophe et historien, spécialisé dans les relations entre les civilisations anciennes de la vallée du Nil et celles du golfe du Bénin, coordinateur du Comité scientifique pour la rédaction d’une Histoire générale des Noirs en France, membre fondateur du Centre international d’étude, de recherche et de prospective sur les civilisations du Monde Noir.

- Le 12 mai, deux conférences-débats, l’une sur la traite négrière européenne : vérité et mensonges avec Jean-Philippe Omotunde, auteur, chercheur en histoire et enseignant à l’institut Africa Maât à Paris, l’autre sur les véritables financiers de la Révolution française et industrielle avec Jean-Charles Coovi Gomez. La journée s’acheva sur un concert de Gospel.

- Le 13 mai, causerie sur « le mouvement des Droits civiques. Une dynamique irréversible » et repas de clôture autour de la gastronomie du monde noir : Afrique, Antilles, Brésil, Guyane, Réunion.

L’OUPNA regroupe dix-sept associations : OUPNA, Mapât Force, AIEEN, Africa Maât, MENAIBUC, Ti Conodo, Karakwela, La Case, Nomad et toi ?, Solidarité Dom-Tom, Koumbaya, Gospelize it, Mocase, Africa Djemea, Mayi Mava, Culture métisse, Savannah Mujik.

Les manifestations du « comité du 10 mai »

Créé pour unir diverses associations et individus afin de commémorer, avec le plus de justesse possible, cette page noire de notre passé et l’abolition de l’esclavage, il a proposé un spectacle en soirée, "Soleil nègre", à la maison Léo Lagrange, avec les groupes Gospel Heart et Squartet (gospel) ; Ishiah Shaka et Akoustreet (reggae) ; Bias (hip-hop) ; NS4 Crew (Maloya) ; Balla Ngom (poésie) ; Ti Comodo (percussions) ; Tony Savannah (musique et peinture caribéennes. Le comité participa aussi à la marche en centre ville du 10 mai 2007.

La radio Divergence-FM 93-9a reçu dans l’émission Andalouce :
- Rico, porte parole du comité du 10 mai,
- le rappeur Bias,
- Elsa GUIRAUDOU de l’association Trouba D’oc ,
- Tigana et Oadinio pour le groupe de Rap réunionnais NS4 CREW

Contact :
- http://oupna.com/ infoweb@oupna.com
- http://www.divergence-fm.org/

Portfolio

La marche. ©Ville de Montpellier

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits