Guyane

Pour la première année, en 2006, « le mois de la mémoire » s’était déroulé du 10 mai 2006 au 10 juin 2006, journée de commémoration de l’abolition définitive de l’esclavage en Guyane en 1848. Dans les faits, l’attente des établissements scolaires et l’étendue du territoire ont conduit à la prolongation de l’action au delà de la période définie. L’année civile s’acheva, ainsi, en décembre, sur un voyage pédagogique destiné aux membres des clubs UNESCO du second degré : la visite des hauts-lieux de la lutte contre les discriminations et l’esclavage en France hexagonale par un groupe de 25 élèves, de six établissements des Clubs UNESCO (C.U), rejoints par une classe C.U du Sénégal et des élèves de l’Essonne invités à partager cette expérience.

En 2007, la Guyane a renoué avec ce calendrier, qui permet des actions de fond et une riche actualité durant plusieurs semaines autour de ce thème. Quelques exemples.

L’action de l’association Kakrémentô Dans le cadre de ses actions pour la valorisation des mémoires guyanaises, l’association a constaté qu’aucun monument officiel ne commémorait les mémoires, les luttes, les résistances des esclaves de l’espace guyanais. Elle a donc lancé dès le début de 2007 auprès des plasticiens locaux un appel à la conception et/ou la réalisation d’un monument, en choisissant, pour date de clôture de la remise des projets, le 10 mai 2007, et comme jour de dévoilement de l’œuvre lauréate, le 10 juin suivant. L’ensemble des œuvres des candidats, en outre, devait être présenté sur écran géant lors de la troisième édition du festival Cinéma d’Afrique organisée par Krakémantô et l’association Audace le week-end des 9 et 10 juin à Kamalakuli.

Illustration : affiche de l’appel aux artistes © Association Kakrémentô.

Saint-Laurent du Maroni Première action forte du tout nouveau service des affaires culturelles de la mairie de Saint-Laurent, le mois de la Commémoration a battu son plein. Lancé officiellement le 10 mai 2007, en présence de Mme Juliana Rimane, députée, cet événement se veut la manifestation de l’engagement de la mairie de Saint-Laurent pour rendre hommage à l’histoire.

Un mois plutôt qu’une seule journée, car « un mois de commémoration permet vraiment aux personnes d’avoir le temps d’échanger, d’avoir le temps de la réflexion (…). Cela permet véritablement la réappropriation de cette histoire très douloureuse, notamment pour les jeunes générations. Je pense qu’il est très important que les plus jeunes assimilent ce qu’a été cette période de l’esclavage et ce qui a fondé l’ensemble des communautés en Guyane, dans toute la Caraïbe et dans toute l’Amérique », a expliqué le directeur du service culturel.

Sous la coordination de ce service et du contrat de ville, les associations ont proposé au public des manifestations culturelles, sportives, gastronomiques et de détente ainsi que des rencontres et des débats autour du thème de l’abolition de l’esclavage jusqu’au 10 juin, date officielle de l’abolition en Guyane. Quelques écoles et collèges ont proposé également des expositions et des activités.

• L’hôtel de ville a reçu les oeuvres de l’artiste plasticien Jean-Claude Triveillot de l’association Kemiraybe dans le salon d’honneur du 10 mai au 10 juin 2007.

• La bibliothèque municipale Icek Baron a proposé dans ses locaux son fonds de lecture sur ce thème.

• Le centre culturel et de loisirs a lancé le 10 mai, l’opération « l’esclavage vu sur le net ».

• Le collège IV a participé à différentes animations avec sa chorale (gospel).

• L’association Lakaza présenté Slamalakuli : textes en slam, rap et ragga.

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits