Ile Maurice

Potomitan, site internet de promotion des cultures et des langues créoles s’intéresse au CAPES créole, informe sur les travaux du GEREC, et propose, également, de nombreux liens, une sélection d’actualités, manifestations et ouvrages d’intérêt pour la vie créole du monde : dans les DOM, l’hexagone mais aussi l’Europe…

Il a accueilli sur ses pages un article de Khal Torabully intitulé « 10 mai 2006/2007 : un engagement pour les mémoires ».

Le but de l’auteur est « de rappeler la symbolique de cette journée et de mettre en perspective sa prégnance dans une île Maurice, et dans « un espace universel, qui conjuguera deux mémoires : celle de l’engagisme et celle de l’esclavage ».

Le paysage culturel Le Morne est un symbole universel de résistance contre l’esclavage. Le projet est d’accompagner le classement de l’Aapravasi Ghat et du Morne par un événement annuel nommé « Partage de mémoires », « afin que Maurice devienne un haut-lieu non pas de la concurrence victimaire mais d’un nécessaire dialogue entre les mémoires et histoires de l’engagisme et de l’esclavage » cet événement annuel se tiendra, sous le patronage de l’Unesco, afin d’impulser la dynamique nécessaire, résultant du classement. L’inscription du site au Patrimoine Mondial a été soumis à l’Unesco (février 2007). Son entourage a un caractère sacré que vénèrent tous les descendants d’esclaves Il a une hauteur d’environ 556 mètres. Deux canaux profonds dont celui de La Prairie et de La Passe de l’Ambulante rejoignent la haute mer et le lagon. C’est là où des bateaux d’esclaves ont traversé pour rejoindre la terre. Les esclaves marrons ont franchi ces deux passes pour retourner dans leur pays ou pour trouver la liberté.

Sur la côte Sud-Ouest il y a beaucoup d’éléments historiques et culturels restés intacts. La péninsule du Morne est un paysage culturel important qui fait parti du patrimoine national de l’île et comprend de nombreux aspects qui se fondent avec sa qualité naturelle : l’aspect tangible (les caves sur la montagne) et l’aspect intangible (dont l’histoire orale et un certain nombre d’expressions artistiques ayant un symbole fort associé à la montagne et qui concerne la résistance contre l’esclavage et des expressions de liberté). Vu l’importance de cet endroit sur le plan national, le Gouvernement mauricien a proclamé ce site “Patrimoine National“ le 24 janvier 2006 et ce paysage est protégé par le “National Heritage Fund Act” de 2003 et “Le Morne Heritage Trust Fund Act” de 2004 pour diriger et protéger le site du Morne, préserver son Symbole, encourager les recherches sur l’esclavage et le marronage. Le dossier du Morne sera débattu en juin 2008 au World Heritage Committee qui se tiendra au Canada.

Illustration : le morne. Source : site internet Potomitan.

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits