La Réunion

Le 10 mai 2008 dans des écoles de La Réunion

Les élèves de l’académie de La Réunion planteront dans leur établissement des « arbres de la liberté », choisis parmi les espèces endémiques : benjoin, bois de senteur, bois de fer. A chaque arbre planté sera associé le nom d’un combattant de la liberté : marron, esclave menant la révolte sur les plantations, abolitionniste... Cette action a lieu sur une initiative de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), avec pour partenaires le rectorat, le conservatoire botanique des Mascarins, SR 21, la région Réunion. Dès fin mars, 46 établissements se sont portés volontaires (les élèves préparent une composition écrite d’environ 15 mots qui sera gravée sur la plaque prévue sous l’arbre et lue le 10 mai).

L’opération concernera environ 400 personnes, et se déroule en 2 temps : samedi 10 mai à 10 h les arbustes seront remis aux enseignants et élèves des établissements participants. Les arbres seront plantés ensuite établissement par établissement. Notons qu’à la date du 10 mai, les classes sont officiellement en vacances.

Le déroulement envisagé :

10h00 : accueil des invités

10h30 : présentation du projet+ prise de parole du protocole et partenaires (Région, Rectorat, Conservatoire Botanique, SR21)

10h45 : lecture du travail d’écriture des élèves (poèmes) et remise des plantes et des plaques

11h30 : goûter.

Le Rectorat propose d’organiser un moment solennel pour la plantation de l’arbre le 13 mai. Cela se ferait dans un des 43 établissements participants et réunirait les différents partenaires.

Rappel : l’an dernier 100 élèves ont lu 100 noms de combattants du monde entier contre la traite, l’esclavage et pour l’abolition.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits