Gilles Gauvin

Docteur en histoire (IEP de Paris), professeur d’histoire-géographie au collège Jacques-Yves-Cousteau de Caudebec-lès-Elbeuf (76).

JPEG - 943.4 ko

Gilles Gauvin est l’auteur de Michel Debré et l’île de la Réunion, 1959-1967 (Paris, L’Harmattan, 1996). Il a rédigé une thèse intitulée Michel Debré et l’île de la Réunion. Archéologie d’une identité nationale (1946-1988), qu’il a soutenue le 10 décembre 2002 et pour laquelle il a reçu la mention « très honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury », composé de Serge Bernstein (IEP Paris), Yvan Combeau (université de la Réunion), Bernard Lachaise (Bordeaux III) et Daniel Lefeuvre (Paris VIII). Il a publié en 2006 une version remaniée de cette thèse, aux Presses Universitaires du Septentrion, sous le titre Michel Debré et l’île de la Réunion. Une certaine idée de la plus grande France.
Il a également écrit plusieurs articles dans des revues savantes ou de vulgarisation : Revue française d’histoire d’outre-mer, Revue historique des Mascareignes, Vingtième siècle, Revue d’histoire, Hérodote, L’Histoire.
Il a participé à la publication en novembre 2006, aux Editions Perrin, du Quotidien des Français 1939-1949, ouvrage dans lequel il a été chargé en particulier des chapitres portant sur l’Empire français.
Professeur en collège ZEP depuis près de quinze ans, et membre de la commission enseignement-recherche du CPME, il a travaillé tout particulièrement sur la question de la place de la traite négrière et de l’esclavage dans les programmes et manuels scolaires. Fort de son expérience de terrain et de ses travaux au CPME, il a publié aux Editions Dapper en septembre 2007 un Abécédaire de l’esclavage des Noirs conçu comme un outil pédagogique au service des élèves, de leurs enseignants, mais aussi de tout public adulte.
Spécialiste de l’histoire contemporaine de la Réunion, où il est né, il prépare pour le premier trimestre 2008 une Histoire de la Réunion aux éditions Azalées.


Suivez l'actualité du CMNHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT : CMNHE
Ministère chargé de l’Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Présidente :
Myriam COTTIAS
Lui envoyer un message

Secrétaire générale:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits