Le 10 mai dans les médias/2007/radios et TV

A la radio

France Culture

Mardi 10 avril 2007 : « esclavage, quoi de neuf ? ». Dans l’émission du soir furent posées les questions « Faut-il garder la date du 10 mai comme la date officielle de commémoration de l’abolition de l’esclavage ? Toussaint Louverture doit-il être reçu au Panthéon ? » A un mois de la deuxième commémoration officielle de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, Jean Lebrun a proposé de faire un point sur l’état des archives et des connaissances autour de la question de l’esclavage. Pour en parler ont été reçus, entre autres, Nelly Schmidt, membre du comité pour la mémoire de l’esclavage et chercheuse au CNRS sur l’histoire de la Caraïbe. Les auditeurs pouvaient contribuer à l’émission en participant à un blog où leurs réflexions, points de vues et questions étaient enregistrés.

Jeudi 10 mai : « les Matins » ont accueilli l’écrivain martiniquais Edouard Glissant, qui publiait ce jour les Mémoires des esclavages (Gallimard).

RFI

L’émission « Les visiteurs du jour » animée par Hervé Guillemot du lundi au jeudi 11h10-11h40-12h10 a reçu Edouard Glissant le 10 mai. « Plein Sud » (22h 40) a reçu le mardi 8 mai Françoise Verges, historienne auteur des ouvrages sur la colonisation et la mémoire de l’esclavage (colonialisme et colonisation française, la mémoire enchaînée, penser l’esclavage aujourd’hui ...), vice-présidente du COME, et Assani Fassassi, professeur en sociologie-politique, originaire du Bénin et auteur du Sursaut de l’Afrique qu’on achève.

« La vie en vrai » par Laurent Sadoux, Sophie Ekoué et Marianne Lessard (13h30) a le mercredi 9 mai présenté le festival Regards sur l’esclavage , organisé par RFI au musée Dapper. L’invitée était Catherine Ruelle, chargée de la programmation et un cinéaste. Entretiens conduits par Sarah Tisseyre. A l’occasion de la journée nationale pour la mémoire de l’esclavage, Sarah Tisseyre a reçu Marc Tardieu, auteur de Procès d’un négrier et Daniel Lieuze, qui a parlé du spectacle musical Requiem noir (qui entend honorer les victimes de l’esclavage et rendre hommage à la vitalité des cultures issues de cette histoire).

Le 12 mai, émission « 2007 : bicentenaire de l’abolition de la traite en Grande-Bretagne ». Au-delà de leur côté festif, les commémorations sont devenues un véritable objet d’étude pour les historiens. Célébrer avec le plus grand éclat et tout au long de l’année 2007 le bicentenaire de l’abolition de la traite des esclaves par le Royaume-Uni n’est donc pas une décision anodine du gouvernement britannique. La traite et l’esclavage des Noirs sont devenus des enjeux de mémoire très sensibles aux Amériques et en Afrique aussi bien qu’en Europe. Quels sont les débats, les projets et les dynamiques que suscite la commémoration britannique en Grande-Bretagne et dans son ancien empire ? Avec Olivette Otele (Université Paris XII).

Enfin l’émission « Reines d’Afrique » proposée par Kidi Bebey avait invité Serge Bilé et la slameuse Delphine II.

Divergences FM

Cette radio de Montpellier a reçu lors de l’une de ses émissions « andalouce » de mars 2007, le porte-parole du comité du 10 mai , Rico ainsi que le rappeur Bias, Elsa Guiroudou de l’association Trouvba d’Oc et deux membres du groupe de rap réunionnais NS4 Crew afin d’évoquer la préparation de cette commémoration dans la ville.

A la télévision

France 2

Le 6 mai, l’émission « Thé ou café », produite et présentée par Catherine Ceylac tous les samedis et dimanches à 7h00, a reçu Christiane Taubira pour évoquer le 10 mai. Fut visionné un reportage, Trois générations d’Antillais.

22:55 Lumières noires Société (2007) - Durée : 1 h 00 4:3 TP Réalisateur : Bob Swaim Dénigré, décrié et soigneusement passé sous silence, le premier colloque des intellectuels et artistes noirs s’est tenu à Paris en 1956, à la Sorbonne. Parmi les 27 intervenants, la fine fleur intellectuelle noire des Etats-Unis, de l’Afrique noire et des Caraïbes. Parmi les vingt-sept intervenants on pouvait trouver Amadou Hampaté Bâ, Léopold Sedar Senghor et Cheikh Anta Diop, Aimé Césaire et Frantz Fanon, le Jamaïcain Marcus James, l’afro-américain Richard Wright, l’haïtien Jean Price Mars, René Depestre, Edouard Glissant, James Baldwin, Claude Lévi-Strauss, Joséphine Baker et Louis Armstrong représentent aussi les artistes.. C’est Picasso qui signa l’affiche de la manifestation. Utilisant les rares images photographiées et filmées durant ce congrès, le documentaire a raconté comment et pourquoi un tel événement a pu voir le jour, comment et pourquoi les autorités de l’époque (Français, Américains et Soviétiques) ont cherché à perturber cette manifestation, à en dénigrer les conclusions, à en étouffer la portée. Il montre aussi comment les intellectuels noirs ont pris conscience des nombreuses fractures et divisions idéologiques au sein de leur communauté.

23:55 Strange Fruit, une chanson pour l’espoir Musique (2002) - Durée : 1 h 00 4:3 Réalisateur : Joel Katz L’histoire de la chanson "Strange Fruit", immortalisée en 1939 par Billie Holiday et écrite par un enseignant juif qui avait assisté au lynchage de Noirs. "Strange Fruit" (en français : fruit étrange) a fait le tour du monde. La chanteuse afro-américaine Billie Holiday l’interpréta pour la première fois en 1939, au café Society à New York. Ce morceau écrit et composé par Abel Meeropol compte parmi les réquisitoires artistiques les plus vibrants contre les lynchages couramment pratiqués dans le sud des Etats-Unis ; elle est en outre considérée comme l’une des premières manifestations du mouvement pour les droits civiques dans ce pays. Le terme « Strange Fruit » est d’ailleurs devenu synonyme de lynchage. Le « Strange Fruit » évoqué dans le morceau est le corps d’un noir pendu à un arbre. La puissance émotionnelle du texte tient à son évocation de la vie rurale traditionnelle dans le sud des Etats-Unis, qu’il confronte à la dure réalité du lynchage. Ainsi, on peut lire dans la deuxième strophe : « Scène pastorale du vaillant Sud, Les yeux exorbités et la bouche tordue, Parfum du magnolia doux et frais, Puis une soudaine odeur de chair brûlée ».

France 3

Jeudi 10 mai Tropiques amers, série de France 3 en cinq épisodes.

La série, est réalisée par Jean-Claude Barny et produite par Élizabeth Arnac. Le scénario est dû à deux femmes, Virginie Brac et l’historienne Myriam Cottias, spécialiste de l’esclavage aux Antilles, membre du Centre International de Recherches sur les Esclavages du CNRS. Parmi les acteurs, Jean-Claude Adelin, Fatou N’Diaye, Léa Bosco, Jacky Ido, Kevin Dust, Jean-Michel Martial, Thiam Aïssatou.

France 3 a dévoilé en prime-time le premier épisode. qui retrace la vie quotidienne d’une plantation à la Martinique entre 1788 et 1810, est présenté comme la première grande fiction française sur l’esclavage. Relatant l’évolution du milieu des propriétaires des plantations et les différentes formes de résistance des esclaves, ce film grand public met aussi en scène sur fond d’intrigues à rebondissements, d’amours et de pardons, les relations entre maîtres et esclaves de maison. Leur interdépendance semble inextricable.

« Je suis né aux Antilles, a déclaré Jean-Claude Barny, et j’attendais depuis longtemps qu’un tel film puisse se faire. Avec ou sans moi : peu importe ! Que l’on puisse montrer d’une façon sincère et authentique le parcours d’une communauté. Cette histoire s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’ouverture que je trouve importante. Que la télévision et plus spécialement le service public, fasse ce genre de démarche, qu’elle accomplisse sa fonction d’éveil en terme d’outil d’ouverture auprès du citoyen, est vraiment intéressant ».

Consacré à l’esclavage dans les Antilles il y a deux cents ans son premier épisode du jeudi soir 10 mai 2007, à 20h55 a attiré 4,7 millions de téléspectateurs pour, se plaçant ainsi en 2ème position des audiences, selon les chiffres de Médiamétrie communiqués le vendredi 11 mai par la chaîne. La part d’audience s’est élevée à 19,9%.

Audience de Tropiques Amers 10 mai 2007 4 700 000 téléspectateurs 19, 9 % de parts d’audience 17 mai 2007 4 250 000 téléspectateurs 18, 00 % de parts d’audience 24 mai 2007 4 250 000 téléspectateurs 18, 03 % de parts d’audience

La chaîne propose un site internet sur la série, avec un résumé, une présentation de l’équipe, des images et extraits vidéo, une interview de Lilian Thuram, une chronologie de l’histoire de l’esclavage, un forum. http://programmes.france3.fr/tropiques-amers/serie.htm

France 3 a fait également de l’album pour enfants Histoires de l’esclavage racontées à Marianne l’un de ses coups de cœur

L’ouvrage, publié le 10 mai 2007, est d’Alain Foix avec des illustrations de Benjamin Bachelier (Gallimard jeunesse Giboulées). Le site de la chaîne en présente le résumé, et donne aussi une bibliographie commentée d’autres ouvrages récemment parus sur l’esclavage.

France 3 Bordeaux Le samedi 6 mai, l’émission hebdomadaire « Côté Docs » a programmé Mémoires d’esclaves, documentaire écrit et réalisé par François Rabaté avec la participation d’Henri Sylvère-Cissé. Cette coproduction de France 3 Île-de-France Centre, Bleu comme une orange production et RFO évoque le questionnement identitaire de Stéphane, jeune antillais, et Linda, française d’origine beninoise et réunionnaise, qui vont à la rencontre, en région parisienne, à Nantes, à Bordeaux, d’acteurs de la négritude française célèbres comme Lilian Thuram, Bam’s… ou anonymes.

France 3 Bordeaux a également consacré un reportage d’America Lopez et Gladys Cuadrat aux deux cérémonies parallèles du 10 mai, avec les interviews de Karfa Diallo, président de "DiversCité", et d’Hugues Martin, premier adjoint au maire de Bordeaux. Il est possible de consulter également les dossiers consacrés à l’esclavage, établis par la rédaction nationale de France 3 et par les équipes de France 5.

France 3 Normandie

Abolition de l’esclavage - Le 10 mai est, en France depuis 2006, la journée nationale de l’abolition de l’esclavage. En Normandie, Honfleur et le Havre faisaient partie des principaux ports négriers du pays. Le Havre était même au deuxième rang juste derrière Nantes. Des centaines de bateaux en sont partis. http://normandie.france3.fr/info/30732908-fr.php

France 5

La chaîne a mis en ligne un dossier pédagogique qui présente un panorama historique de l’esclavage, une interwiew de Christiane Taubira, l’allocution en vidéo du président de la République du 30 janvier 2006 annonçant le choix du 10 mai, des ressources bibliographiques et des liens. http://education.france5.fr/esclavage/eleves

RFO

Une rubrique Noires mémoires a été créée en avril 2007. Elle contient la liste des films, des entretiens, des dossiers, des portraits, des liens utiles, des lois, des textes utiles pour mieux comprendre les enjeux de l’esclavage et de sa mémoire, et une rubrique spéciale pour le 10 mai.

Cette rubrique sur le 10 mai rassemble les traces des émissions données ce jour :

- le documentaire Le Panthéon des mémoires. Réalisation : Karim Akadiri Soumaila.

- le documentaire Negra sur la vie des Afro-préruviens. Réalisateur : Franck Schneider.

- L’émission Ôtrement dit a rassemblé des personnalités pour débattre autour de la date du 10 mai : Françoise Vergès, vice-présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage, historienne et professeur à Londres et en Californie, François Durpaire, professeur d’histoire à la Sorbonne, auteur de France blanche, colère noire, Jean-Claude Félix Tchikaya du collectif devoir de mémoire, adjoint au maire de Bagneux, ville qui venait d’inaugurer une stèle en l’honneur de Solitude.

- Le magazine Studio M invitait Papa Noël, vétéran de l’âge d’or de la musique congolaise pour parler de son album Café noir, mélange de rumba, merengue, zouk et de rumberos africains. Laurent Valère, peintre, sculpteur et concepteur du Cap 110, le mémorial de l’esclavage, érigé à l’Anse Caffard, en Martinique lors du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en 1998, vint parler de son intérêt pour toutes les formes d’arts plastiques. Céline Anaya Gautier vint présenter son exposition « Esclaves au Paradis » composée de 80 clichés et complétée par une ambiance sonore composée, entre autres de chants haïtiens.

- Un autre magazine Studio M fut consacré à la série télévisée Tropiques Amers.

- Dans Cargo, furent accueillies la chanteuse franco-camerounaise Sandra Nkake et Céline Anaya Gautier qui exposait les "Esclaves au paradis" à Paris et publiait un ouvrage sur la "survie" des coupeurs de canne Haïtiens en République Dominicaine. A l’occasion de la journée du 10 mai, Cargo fit vivre les ambiances sonores de la commémoration au Musée Branly, au Musée Dapper qui exposait la "Mémoire Partagée" du 2 au 20 mai et de la soirée spéciale organisée à RFO.

- La grande soirée en direct de RFO animée par Jean-Manuel Dupont a vu se succéder pendant plus de deux heures, les musiciens et chanteurs qui représentent les différents courants de la musique noire, depuis l’esclavage jusqu’aux temps modernes Dee dee Bridgewater, Manu Katché et Kery James, et plus de 20 artistes dont le percussionniste Guem, Valérie Louri, Miss Dominique, le pape de la Salsa africaine Papa Noël, les Zouk Machine, Patrick Saint Eloi, Jean-Marc Reyno, Lord Kossity, Mayra Andrade et les MC Macriado, Synguila, Mikidache, Marcio Faraco, Tiwony, et le très prometteur chanteur de Jazz du centre de Formation Music Academy International Nicolas qui s’est approprié le titre Summertime de Gershwin. Le but était d’honorer, de façon festive, le souvenir des esclaves, et de commémorer l’abolition de l’esclavage en mettant en avant tout l’héritage musical qui a découlé de l’histoire des populations noires.

- Un entretien avec le présentateur Jean-Manuel Dupont sur les choix qui ont présidé à la soirée musicale du 10 mai, placée sous le signe de la diversité. Présence de Maryse Condé, de Firmine Richard pour l’actualité de la commémoration. « Musiques de Dee Dee Bridgewater pour le jazz vocal, qui fait un retour très remarqué sur les musiques africaines traditionnelles dans son dernier album. Manu Katché, percussionniste de renommée mondiale, à qui la diversité est chère puisqu’il a mis en rythme un spectre très large de musiques. Enfin, Kery James représente les musiques les plus actuelles, engagées, rythmées et synthétiques par excellence, par rapport à une histoire, pour elles, bien présente ». Mary-Jo Alie, bonne connaisseuse des musiques noires et un musicologue pour expliquer de façon résumée la complexité de ces métissages entre cultures et musiques. L’émission a cherché à « redéfinir de manière originale l’anniversaire des abolitions dans une société multiculturelle. La musique est un support tout trouvé pour cela. Forme d’expression centrale dans l’histoire de la diaspora noire, la musique témoigne d’une sensibilité et d’une audace harmonique directement inspirée de la privation de liberté. Des work songs jusqu’à la naissance du jazz, des Negro spirituals jusqu’au Blues, en passant par la Soul, la Funk et le Rhythm’n’blues, jusqu’au rap, la musique noire est souvent un prêche déguisé. Mais, vous avez raison pour la dimension veillée : l’originalité de la musique noire est aussi le facteur déterminant de l’ambiance d’improvisation qui accompagne cette soirée, où chacun des participants est amené à se rencontrer ».

Le 17 mai 2007, l’émission Cargo de RFO est revenue sur le 10 mai et plusieurs de ses manifestations. Présentation : Bintou Simporé Réalisation : Gérard Le Moal Technique : Nicolas Palcossian

Nawal D’origine comorienne, la chanteuse Nawal présente lors du festival "Voix de femmes" à Paris est l’invitée de l’émission Cargo.

’Requiem noir’ Nella Bipat nous emmène à Drancy suivre les répétitions des choristes du spectacle ’Requiem noir’. Créé à Dakar en 2006 à l’occasion du centenaire de la naissance de Senghor et du bicentenaire de la première loi anglaise pour l’abolition de l’esclavage, le ’Requiem noir’ décrit l’esclavage et ses abolitions dans différentes langues.

Extrait musical : Johnny Clegg

Marcel Dorigny, historien Quelques jours après le 10 mai , en attendant les autres dates commémoratives de l’abolition de l’esclavage dans les régions d’Outre-mer, en Martinique et en Guadeloupe notamment les 22 et 27 mai, l’historien Marcel Dorigny évoque la question de la repentance.

"Visions d’esclavage" Véronique Ortiz revient sur l’exposition collective "Visions d’esclavage" organisée à Montreuil au ’Café de la pêche’ pour la date commémorative du 10 mai. Plusieurs artistes peintres, plasticiens, photographes, sculpteurs, livrent leurs différentes visions de l’esclavage.

France ô

L’émission « Studio M » sur France Ô a reçu le 28 avril trois comédiens de Tropiques Amers : Jean-Claude Adelin, Lucette Salibur et Jean-Michel Martial. On peut voir en ligne l’intégralité de l’émission.

Public Sénat

La chaîne du Palais du Luxembourg a accompagné toute la journée une manifestation qui a commencé le matin par l’inauguration, dans le jardin, du premier monument national sur l’esclavage.

11:30 « Commémoration de l’abolition de l’esclavage ». Émission spéciale - Durée : 1 h 15.

13:30 « Noirs de France ». Catégorie société - Durée : 0 h 30, 4:3 TP, Réalisateur : Arnaud Ardoin Des rencontres avec différentes personnalités de la communauté noire. Depuis les jardins du Luxembourg. Au programme notamment, l’inauguration du monument Le cri, l’écrit de Patrice Hyber, en présence de Jacques Chirac, Christian Poncelet et Nicolas Sarkozy.

14:55 « Bibliothèque Médicis, Magazine culturel » - Durée : 1 h 20, 4:3 TP Présentateur : Jean-Pierre Elkabbach. Les traites négrières Jean-Pierre Elkabbach recevait auteurs, intellectuels, experts, scientifiques et politiques pour une heure de débat sur des sujets d’actualité.

Le 18H : Spécial « Commémoration de l’abolition de l’esclavage »

20:45 Noirs. L’identité au cœur de la question noire. Durée : 1h00 Alors que la France commémore l’abolition de l’esclavage, la « question noire » continue de se poser dans le pays. Réalisateurs : Arnaud Ngatcha et Jérôme Sesquin (2006).

22:00 « Bouge la France ! Magazine politique » Spécial Commémoration de l’abolition de l’esclavage

22:45 « Commémoration de l’abolition de l’esclavage ». Émission spéciale - Durée : 0 h 45 4:3 TP Depuis les jardins du Luxembourg. Au programme notamment, l’inauguration du monument de Patrice Hyber, en présence de Jacques Chirac, Christian Poncelet et Nicolas Sarkozy.

LCP

Jeudi 10 mai, 20h45. Noirs, l’identité au cœur de la question noire. Un documentaire d’Arnaud Ngatcha et Jérôme Sesquin (2006), coproduit par France 5, France 3, Arno Production et Tabo Tabo Films. Durée : 1h

Chaîne Histoire

Émission par Franck Ferrand sur La Chaîne Histoire à l’occasion de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en 2007. Sur le plateau : Harlem Désir, André Larané (Herodote.net) et JP Omotunde.

RFO

Illustrations : © Capture Public Sénat © mémorial anse Caffard. Le mémorial Cap 110 de Laurent Valère, Anse Caffard, Martinique. © Tropiques Amers, affiche © Marie-Hélène Dumeste, portrait de Firmine Richard © Chaîne Histoire

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits