1992-1997

1992

« Voyage aux îles françaises d’Amérique »
Paris, Archives nationales ; catalogue

« Présence française en Louisiane au XIXe siècle »
Médiathèque de la ville de Nantes
Exposition réalisée à partir des archives du CADN (Centre des archives diplomatiques de Nantes), qui conserve la correspondance et les archives du consulat de France à La Nouvelle- Orléans, très actif au XIXe siècle à la suite du Louisiana Purchase en raison de la présence massive de résidents français et créoles d’origine française, dominicaine et acadienne.
Catalogue collectif :Ministère des Affaires Etrangères, Centre des archives diplomatiques de Nantes, médiathèque de la Ville de Nantes éditeur, Nantes, 1992

5 décembre 1992-4 février 1994 : « Les anneaux de la mémoire »
Château des ducs de Bretagne
Plaquette, catalogue, CD-Rom de l’exposition ; DVD réalisé en 2003
Il a été tiré de cette exposition différents panneaux ayant donné lieu à des expositions itinérantes à travers la région et en Normandie.

JPEG - 42.8 ko
Les anneaux de la mémoire
Affiche de l’exposition

On peut lire dans le mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine de Marc LASTRUCCI, L’Évocation publique à Nantes de la traite négrière et de l’esclavage de « Nantes 85 » aux « Anneaux de la mémoire » (1983-1994 ), soutenu en juin 1996 à la Faculté des lettres et des sciences à Nantes, l’étude suivante :
« Produite par la Ville, inaugurée le 5 décembre 1992 en présence du maire, "l’exposition-référence" se devait d’être le reflet de ce que la municipalité entendait exprimer, transmettre à travers l’entreprise. L’on conçoit dès lors que la muséologie dut être au moins aussi travaillée que la présentation de l’opération, qu’elle dut satisfaire la même exigence - plaire à tous - et corollairement répondre à la même finalité, attirer le maximum. »

Les concepteurs
« La conception et l’organisation générale ont été confiées à l’équipe du CIM (Centre International de la Mer de Rochefort. Direction : Jean-Pierre Chesné). Pierre Combes, muséologue, diplômé de l’école du Louvre, salarié du CIM, a été détaché à Nantes à cette fin et il travaille en étroite relation avec les conservateurs du château (M. Daniel Samson étant plus particulièrement chargé de ce dossier).  » La phrase, issue d’un document de présentation réservé aux partenaires, date de la fin de 1992, donc à l’heure où l’exposition était en train d’être montée. Un document identique avait été produit un an plus tôt. Le texte s’achève sur cette précision en forme de mise au point : « Dans le cadre du montage original présidant à la conception et à la réalisation de l’exposition Les anneaux de la mémoire et qui associe une municipalité, une association loi 1901, un prestataire de services et un musée municipal contrôlé, les Musées du Château des Ducs de Bretagne assument pleinement la tâche patrimoniale et culturelle qui leur est confiée. » Auparavant, il avait successivement souligné que « l’idée de cette exposition avait été suggérée auprès de la Municipalité dès avril 1989 par la Conservation des Musées du Château et son principe élaboré dans le cadre de la commission Relations Nantes-Afrique-Amérique-Musée de la Traite (...) » l’« antériorité de l’intérêt de la Conservation des Musées du Château sur le sujet, qui a, depuis plus de dix ans, collecté de nombreuses informations et références, tissé un réseau d’informations et de correspondants sur le plan national et international. En particulier, le précédent projet intitulé « Nantes 85, du Code Noir à l’abolition de l’esclavage » (élaboré à partir de l’été 1983 et définitivement annulé en juillet 1984) a permis de constituer une importante documentation et de repérer la présence d’objets et de documents dans de nombreuses collections privées et publiques dans le monde entier  », qu’« Au printemps 1991, la Municipalité décidait de confier la conception et la réalisation de l’exposition intitulée « Les anneaux de la mémoire » au Centre international de la Mer de Rochefort (directeur : M. Jean-Pierre Chesné) qui choisissait comme commissaire de l’exposition M. Pierre Combes. Le rôle de Conservateur de l’exposition était dévolu à Daniel Samson, Conservateur des Musées du Château. La préparation effective de cette Manifestation a débuté en août 1991 avec pour échéance principale le vernissage de l’exposition ».

1994

« 1794-1994, bicentenaire de la première abolition de l’esclavage en France »
Villenave-d’Ornon (33), exposition centrée sur Bordeaux et la traite négrière ; catalogue

18 juin-12 septembre 1994 : « La route de l’art sur la route de l’esclave »
Exposition itinérante dans le Doubs

1994 : « Victor Schoelcher et l’abolition de l’esclavage »
À l’époque du centenaire de la mort de Schoelcher et du bicentenaire des premiers décrets d’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue (1793-1794), l’équipe du Centre de Recherches Caraïbes-Amériques (Cercam) a organisé, en collaboration avec le musée de l’Homme (Paris), une exposition des objets que Schoelcher ramena de ses voyages aux Amériques et en Afrique. Des pièces rares, liées à la traite négrière et au système esclavagiste ont ainsi pu être montrées au public.

Guadeloupe Février-juin 1994  : Klodi CANCELIER, fresques murales avec les plasticiens LEOGANE, Michèle CHOMEREAU- LAMOTTE et Liliane BASTARAUD dans le cadre du bicentenaire de l’abolition de l’esclavage
Basse-Terre-Mur de la prison, Petit-Bourg et Anse-Bertrand, Gosier.

1995

« Sur les sentiers de l’esclavage à la Réunion. Exposition, recherches et travaux »
Saint-Denis-de-la-Réunion
Catalogue : EVE Prosper, Sur les sentiers de l’esclavage à la Réunion. Exposition, recherches et travaux, Saint-Denis-de-la-Réunion, Ville de Saint-Denis

1996

16-22 décembre 1996 : « La liberté : l’après-esclavage dans les pays du Capricorne : Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles »
Exposition organisée lors de la première université d’été des animateurs de l’océan Indien, la Réunion

1997

16 décembre 1997-janvier 1998 : « La route de l’esclave »
Médiathèque du Lamentin, Guadeloupe.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits