Vigneux-sur-Seine

C’est le dimanche 13 mai que Vigneux fêtait la traite, l’esclavage et leurs abolitions, dont l’abolition définitive de l’esclavage en France proclamé le 27 avril 1848, avec une intervention de José Pentoscrope, Président de la Fédération des associations des français originaires d’outre mer, qui a brossé un tableau complet de la lutte pour aboutir à l’abolition de l’esclavage en France, et a rappelé que la lutte contre le racisme et les discriminations restait très actuelle.

Sont intervenus aussi, notamment, Michel Saint Charles, Président de la section de Vigneux de la Ligue des Droits de l’Homme, pour rappeler que la lutte contre l’esclavage dans le monde reste d’actualité, et que quotidiennement dans notre pays des citoyens sont confrontés au racisme et aux discriminations pour avoir un logement, un emploi.

Des dépôts de gerbes ont clos la cérémonie. L’association "Mémoire du passé, espoir pour demain" présidée par Théo Laplume a ensuite organisé un déjeuner et de nombreuses associations ont présenté leurs activités dans le centre Georges Brassens.

Contacts :
- mairie de Vigneux
- comité "mémoire du passé, Espoir pour demain" président : Théo Laplume 28 rue de la concorde centre social l’Amandier 91270 Vigneux-sur-Seine


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits