L’Ile-Saint-Denis (93)

Depuis octobre 2005, date du premier salon du commerce équitable, les trois villes d’Île-Saint-Denis, Gorée (Sénégal) et Sainte-Anne (Martinique) ont entamé une réflexion sur le commerce triangulaire équitable et son avenir : échanges nouveaux de savoirs et de compétences dans les domaines de la santé, de la distribution d’eau, du traitement des déchets et de l’artisanat.

L’association pour un commerce triangulaire équitable (ACTE) s’est donné pour but à la fois de faire connaître et comprendre l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière, et de mettre en place des échanges de commerce moderne respectant une éthique.

Les trois cités ont des points communs. Insulaires, de faible densité démographique, elles représentent les trois continents ayant pratiqué la traite négrière : l’Afrique, les Caraïbes, l’Europe. Touristiques, métissées, écologiques, elles utilisent la langue française.

La seconde journée de mémoire du 10 mai 2007 vit continuer ce partenariat par une rencontre avec les maires des trois communes : Augustin Senghor (Gorée), Garcin Malsa (Saint-Anne) et Michel Bourgain (L’Île-Saint-Denis). De nombreuses autres manifestations ont été organisées :

- au collège Alfred-Sisley à 10h, rencontre avec les trois maires, et prestation des élèves de l’atelier slam ;
- à 12h en mairie (salle des mariages), un point presse. A 12h30, un repas antillais et sénégalais fut servi dans les cantines ;
- de 14h à 16h salle Cachin un groupe de parents a travaillé autour des droits et des discriminations ;
- à 16h30, devant l’école Jean-Lurçat, une initiation aux percussions ;
- à 18h, ouverture de l’exposition historique, photos sur Gorée et Saint-Anne, buffet antillais et sénégalais, fresque et web-radio en direct ;
- de 18h30 à 20h, musique, danse, slam et vidéo avec Capoeira Macaques, New Caraïbes Expression et Zeor ;
- à 20h30, débat sur la mémoire contemporaine de l’esclavage et la lutte contre les discriminations avec Marcel Dorigny, historien, membre du comité pour la mémoire de l’esclavage (CPME) et Dominique Soppo, président de SOS racisme.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits